Cours TS-EA I « Introduction »

Dans ce cours, les participants se familiarisent avec les facteurs de développement des 18 schémas selon J. Young dans l’enfance et l’adolescence, en relation avec les manifestations et les stratégies de compensation dans cette tranche d’âge. Les techniques diagnostiques sont expliquées et entraînés dans un contexte de relation thérapeutique, de psychoéducation et de confrontation empathique (exploration, imagerie, conceptualisation de cas). Intégration des outils thérapeutiques tel que le travail avec les dessins et images, thérapie de jeux basée sur les modes, avec des histoires, marionnettes à doigts, grandes marionnettes, métaphores, travail avec les chaises vides, présentation de la « maison intérieure », « flash cards », tâche à domicile.

Une partie de ce cours est dédié à la technique des cycles de modes, à l’investigation des schémas et modes parentaux et à leur implémentation pratique pour le travail de modes avec les parents (chaise vide, dessins,…).

Après une petite introduction à la théorie des schémas, un choix d’images et vidéos comme de petits exercices permet aux participants de transférer le contenu dans leur pratique.

Cours TS-EA II « La thérapie des schémas avec les enfants et les adolescents »

Prérequis : Cours TS-EA I
Ce cours a comme objectif d’apprendre les techniques de la thérapie des schémas avec les enfants et les adolescents, notamment la relation thérapeutique spécifique pour cette tranche d’âge, le concept du reparentage limité, la confrontation empathique et l’entraînement avec les techniques spécifiques à la thérapie des schémas. Des exemples vidéo et des jeux de rôle en petits groupes permettent la consolidation et l’approfondissement des thèmes appris.

Contenu des méthodes :

  • Relation thérapeutique étroite avec les enfants et les adolescents

  • Travail avec les marionnettes à doigts et les marionnettes géantes

  • Imagerie

  • « Flash cards » et tâches à domicile

  • Travail avec des histoires de souche (avec exercice)

  • Travail avec la « maison intérieure »

Un choix d’images et vidéos comme de petits exercices permet aux participants de transférer le contenu dans leur pratique.

 

Cours TS-EA III « La thérapie des schémas avec les parents »

Prérequis : Cours TS-EA I

Ce cours se concentre sur le travail avec les parents, y inclus des exercices.

Les modes parentaux sont au centre de ce cours, accessible via les chaises vides, les marionnettes à doigts, l’imagerie, les « flash cards » des schémas et des modes, le dialogue interne, le journal des schémas.
Les vignettes de pratique des participants et les jeux de rôle à 2 ou 3 permettent l’intégration de la théorie.

Méthodes et contenu :

  • Relation thérapeutique avec les parents « limited grandparenting »

  • Investigation des ressources parentales, leurs besoins et la structure familiale

  • Questionnaires

  • Développement du modèle des schémas et des modes dans le contexte du parentage avec des exercices de groupe

  • Création d’un modèle de dysfonctionnement/trouble systémique et selon les schémas

  • Ajustement des schémas et des modes parentaux

  • Feed-back de modes entre les membres de la famille

  • Approche de la « pédagogie des schémas » (travail avec les care-givers, enseignants, etc.)

  • Collusion des schémas et des modes entre le thérapeute et le patient (enfant/parent)

Cours TS-EA IV « Approfondissement : conceptualisation de cas »

Prérequis préférable : Cours TS-EA I, II, III

L’objectif de ce cours est d’appliquer les techniques des trois premiers cours dans la propre pratique. Après une présentation de situation au plénum, les participants élaborent de leur pratique en petits groupes une conceptualisation de cas et un plan de thérapie pour l’enfant/ado et sa famille.

Discussion des progrès de ce qui a été appris et des difficultés restantes.

Présentation et discussion comment rédiger des rapports d’une telle thérapie à des assurances.

Présentation comment une telle thérapie des schémas est mise en pratique sous un aspect d’auto-vigilance, d’autorévélation et éventuellement de supervision de groupe.

Méthodes et contenu :

  • Illustration de l’approche de base à la conceptualisation de cas

  • Conceptualisation de cas et planification de thérapie pour la propre pratique

  • Aspects de la TS pour les rapports assécurologiques, planification d’une supervision, expérience personnelle et certification

  • Thérapie de jeux orientée vers les modes

  • Problèmes spécifiques dans la thérapie